Dans cet article, je vous propose d'écrire un jeu de morpion en utilisant le Deep Learning. Le moteur se base sur le système LSTM. Le langage de programmation utilisé sera le Go.
L’apprentissage profond (Deep Learning) est souvent associé à Python et à TensorFlow. Cependant, les concepts existent dans bien d’autres langages. Nous allons utiliser le Go pour développer un système d’apprentissage « générique » en nous basant sur le LSTM.
Ensuite, nous implémenterons un joueur de Morpion qui va utiliser ce LSTM.
Enfin, nous utiliserons la nouvelle fonctionnalité de Go 1.11 pour compiler notre joueur en Wasm pour pouvoir l’exécuter dans le navigateur. Nous aurons donc un système de Deep Learning portable.
1. Quelques concepts avant de commencer
Avant de développer un petit jeu en Go, voici quelques concepts qui pourront vous servir dans votre voyage dans le monde du Machine Learning.
Il n’est pas nécessaire de maîtriser parfaitement ces concepts pour s’amuser avec le Machine Learning. En effet, il existe de nombreux niveaux d'abstraction qui permettent de faire des choses intéressantes sans avoir à comprendre la...
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