Attaques par fabrication de liens dans le SDN

Spécialité(s)


Résumé

Imaginez suivre un itinéraire indiqué par votre GPS en qui vous avez toute confiance, et vous retrouver sur un chemin de terre, seul et vulnérable à une attaque par des personnes malintentionnées… Et cela à cause d’un petit malin qui a réussi à faire croire à l’algorithme de votre GPS que cette route était le moyen le plus rapide de rejoindre votre destination ! C’est le sort que nous réserve cet article, avec dans le rôle du GPS un contrôleur SDN (ONOS) et un ensemble de switchs OpenFlow ; et dans le rôle du méchant deux machines disposant de la librairie SCAPY dans leur boite à outils.


Cet article est une suite de l'article [1] qui détaille différentes attaques recensées sur le SDN. Nous allons mettre en avant les moyens à utiliser pour reproduire une des variantes de l’attaque par fabrication de lien, particulièrement dangereuse et facile à mettre en œuvre.

1. Revenons à la base

Avant de nous lancer dans la reproduction, revenons à quelques concepts de base. Le SDN (ou Software-Defined Networking) est une approche logicielle du réseau qui repose sur la désagrégation des plans de transfert et de contrôle des switchs. Cette notion de désagrégation, utilisée localement à l’échelle d’un routeur physique où le plan de contrôle repose sur un processeur et le plan de transfert sur des puces spécialisées (ASIC), est alors appliquée à l’échelle d’un réseau.

Cette séparation de plan nécessite l’introduction d’API (Application Programming Interface) autorisant la programmation du réseau par un ensemble d’applicatifs,...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 94% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous