De nos jours, nous devons être toujours connectés. Nous avons donc tous au moins un abonnement 4G illimité, mais nous préférons souvent utiliser le WiFi. Quand nous accueillons des invités, nous leur offrons un accès WiFi. Pour une utilisation domestique, nous partageons la clef WiFi sans chercher plus loin. Par contre, pour une utilisation professionnelle, il est recommandé d’utiliser le WPA professionnel qui est beaucoup plus sécurisé.
Introduction
Fournir un accès WiFi, c’est facile. Le magasin au coin de la rue peut fournir un boîtier préconfiguré pour quelques dizaines d’euros. Les box d’accès Internet fournissent aussi un ou plusieurs accès WiFi. Ces accès utilisent par défaut le WPA2 personnel. Le WPA2 est considéré comme sûr. C’est-à-dire que si la clef n’est pas trop simple, alors elle peut être difficilement devinée par les attaques actuelles.
Cependant, il reste quelques failles de sécurité. Une des failles est classique lors de l’utilisation d’un secret partagé. Au-delà de deux personnes, le secret ne le reste pas longtemps. De plus, pour changer la clef, il faut informer simultanément tous les clients. Une autre vulnérabilité est que la possession de la clef WPA2 permet de décoder les échanges entre deux autres ordinateurs.
Pour aller plus loin, nous allons montrer comment mettre en place le WPA2 entreprise. Il est plus compliqué à mettre en œuvre, mais...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première