Quoi de plus normal qu'un enfant qui joue ? Le problème n'est pas pendant qu'il joue, c'est plutôt au moment de l'arrêt : que l'on ait accordé 1 h ou 2 h, cela se termine toujours par des cris « J'ai à peine fait 2 parties ! Ça fait même pas 10 mn que je joue ! ». La solution : ne plus intervenir directement !
Souvenez-vous de cette période peu lointaine de confinement... Devant les conflits journaliers dus à l'arrêt du temps de jeu sur ordinateur, j'ai pris une mesure drastique : ne plus être impliqué dans la coupure brutale du réseau (qui était contournée après quelques cris pour jouer en local). Le problème est donc le suivant :
- nous avons une personne A qui travaille paisiblement sur son ordinateur sous GNU/Linux ;
- deux individus sournois B1 et B2 ont réussi à obtenir de A qu'il leur installe un Windows pour jouer ;
- A accorde une durée de jeu et ne veut plus avoir à intervenir pour que le temps imparti soit respecté.
A va donc coder un client et un serveur pour indiquer aux machines Windows quand s'arrêter. Oui, A est diabolique :-).
Le code est disponible sur https://github.com/tcolombo/autostop.
1. Le client GNU/Linux
1.1 Interface
Du côté client, il va falloir écrire une application qui prendra en entrée l'adresse IP ou le nom...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première