L’ère du web 4.0 est arrivée depuis quelques mois. Il n’y a plus d’organisation qui peut se passer de mettre en place un site internet dynamique pour fournir un service web à ses employés, clients, amis, partenaires, etc. Nous montrons donc comment mettre en place l’infrastructure pour héberger ces services et terminons par un exemple d’applications web.
Introduction
Une légende urbaine accuse un ancien président d’IBM d’avoir fait une évaluation du marché des ordinateurs dans les années cinquante. Il a prédit que le marché mondial des ordinateurs serait de cinq ordinateurs. Beaucoup se sont moqués depuis, le nombre de nos ordinateurs personnels, professionnels, téléphones, dépasse largement ce nombre ridiculement faible. Néanmoins, de plus en plus, les services sont hébergés dans le cloud et nos ordinateurs sont de plus en plus utilisés comme des terminaux (certes évolués depuis les années cinquante). Les applications et les données ne sont plus locales, mais hébergées par peu d’acteurs. Les services de chaque acteur du GAFAM apparaissent comme hébergés sur un seul ordinateur (massivement distribué), la prédiction ne semble plus si erronée.
Les services dans le cloud sont donc présentés comme indispensables. On peut croire que les multinationales de l’information ne veulent que notre bien...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première