Les réseaux de neurones permettent de mettre en place des techniques d'apprentissage supervisés ou non. Nous allons voir comment fonctionnent ces réseaux et utiliser la bibliothèque Tensorflow pour un cas pratique de reconnaissance de chiffres manuscrits.
Le domaine de l'apprentissage automatique et des réseaux de neurones est un domaine vaste et complexe. Cet article a pour but de défricher la théorie de base et de montrer un cas concret d'application avec la reconnaissance de l'écriture manuscrite de chiffres à l'aide du framework Tensorflow.
L'Homme s'est inspiré de la nature pour de nombreuses découvertes : la grande bardane, plante à l'origine du velcro, la peau de requin pour les combinaisons de natation, etc. C'est ce que l'on nomme le biomimétisme. En informatiques nous avons déjà pu voir les algorithmes évolutionnistes [1] et je vous propose ce mois-ci de nous pencher sur les réseaux de neurones artificiels ou RNA, à ne pas confondre avec RiboNucleic Acid (en anglais un RNA est un ANN ou Artificial Neural Network et j'utiliserai cette notation pour ne pas introduire de confusion pour les lecteurs biologistes). Cet article comportera deux parties distinctes : dans un premier temps nous tenterons de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première