Intégration continue avec Jenkins

Spécialité(s)


Résumé

Lorsque l'on développe, le code source évolue au gré des améliorations et des corrections de bugs. Mais comment s'assurer qu'une modification n'a pas entraîné de régression ? Cette question se pose lorsque l'on développe seul, mais elle est d'autant plus vraie lorsque l'on travaille au sein d'une équipe... L'intégration continue permet d'effectuer des contrôles à chaque modification du code, pour détecter au plus tôt les problèmes. Jenkins est le logiciel qui va nous aider à mettre en place cette méthode.


L'intégration continue, connue sous le nom de Continuous integration ou CI chez les anglo-saxons, est issue du génie logiciel. Elle a été créée pour répondre à une problématique simple : détecter et corriger le plus rapidement possible les différents bugs d'un projet et du coup, réduire de manière drastique le stress des équipes de développement lors de la sortie d'une version d'un logiciel ou lors d'une livraison chez le client.

À chaque fois qu'une modification du code, aussi infime soit-elle, est détectée dans le gestionnaire de versions concurrentes, l'application est automatiquement testée et un message avertit le développeur en cas de problème. Ce dernier peut donc immédiatement corriger cette erreur, alors que les modifications qu'il a effectuées sont encore fraîches dans sa tête. Pour que tout cela fonctionne, il faut bien sûr utiliser un gestionnaire de versions concurrentes (Git, SVN, etc.) et que les développeurs l'utilisent correctement en...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous