Solution appréciée d’intégration continue, Jenkins est un puissant logiciel Java dont l’installation et l’exécution sur un système ne sont pas sans conséquence et à prendre à la légère. Afin de faciliter son déploiement et isoler proprement ce programme du reste de la machine qui l’héberge, nous allons illustrer ici comment le mettre en place, en seulement quelques commandes, à l’aide de Docker.
Jenkins est un célèbre logiciel Java dédié à l’intégration continue. Dès ses premières heures, il a connu un immense succès et une large adoption, même au-delà de la communauté Java open source. L’une des raisons de ceci est la grande simplicité de mise en place de l’outil. On le paramètre en quelques clics seulement et il bénéficie de nombreuses extensions pour adapter son comportement et enrichir ses fonctionnalités selon ses besoins.
Si cet aspect a énormément facilité la prise en main de l’outil d’intégration continue, il demeure cependant nécessaire, au préalable, d’installer le logiciel et de le mettre en place sur le système. Avec l’arrivée de Docker et la mise à disposition d’images de conteneur prêtes à l’emploi par la communauté de Jenkins, nous allons pouvoir non seulement aisément installer Jenkins, avec le minimum de configuration sur la machine cible, mais aussi profiter de la souplesse de Docker pour gérer sa mise...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première