La reconnaissance faciale est l’art d’identifier une ou plusieurs personnes de manière fiable depuis une photo. Nous allons voir comment mettre en pratique cet art.
La surveillance de masse et l’identification à outrance des individus font désormais (malheureusement) partie de notre quotidien, que l’on soit dans la rue ou derrière un écran (voire de plus en plus les deux en même temps !).
Derrière ces moyens de surveillance et d’identification, il y a trois grands acteurs : les états ou leurs représentants légaux, les grands acteurs du Web : Facebook, Google, etc. Et les derniers, plus discrets, mais tout aussi redoutables : les entreprises privées qui veulent vous connaître afin de mieux vous cerner.
Vous vous rappelez probablement tous de la scène du film Minority Report où les personnes ont leurs yeux scannés à la volée afin de les identifier, que ça soit d’un point de vue sécurité ou marketing. Sans aller jusqu’à l’analyse de nos yeux en temps réel, les technologies permettent maintenant de détecter et d’identifier à la volée des personnes via le flux d’une caméra. Pour réaliser cela, il faut...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première