Acteur majeur du Web depuis plus d’une décennie, Google ne cesse de travailler à proposer des solutions visant à rendre le Web plus rapide et plus riche. Toujours prompt à faire bouger les lignes, le géant de Mountain View est à la pointe de l’innovation et nous le prouve une fois de plus avec sa plateforme Dart qui vient de fêter sa version 1.0. Indissociable de JavaScript dont elle assure la compatibilité tout en comblant ses lacunes, Dart offre un environnement moderne et efficace pour réaliser des applications web riches. Plongée au cœur d’une technologie prometteuse combinant performance et productivité.
Révélée au grand public en octobre 2011, la plateforme Dart se base sur le langage éponyme. Bien souvent d’ailleurs, beaucoup pensent que Dart se limite à un langage, mais il constitue en réalité un véritable écosystème applicatif ayant pour but de fournir une alternative aux limites de JavaScript. Plutôt que de chercher à faire évoluer le langage JavaScript pour combler ses lacunes, les ingénieurs de chez Google ont opté pour une solution nouvelle avec Dart, tout en assurant la pleine compatibilité avec JavaScript puisque la plateforme propose un compilateur de code vers ce dernier.
À l’origine de la création de Dart, un constat assez simple. Véritable assembleur du Web, le langage JavaScript pose un certain nombre de problèmes tant au niveau de sa syntaxe (typage dynamique, langage prototypé…) que de son implémentation différente au sein des navigateurs. En outre, les performances ne sont pas toujours au rendez-vous du fait d’une mauvaise...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première