Tests et documentation, les deux piliers de tout projet !

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
201
Mois de parution
février 2017
Spécialité(s)


Résumé
Est-ce qu'un projet se limite au code qui le compose ? Non, bien entendu, mais nous avons toutes et tous tendance à bien trop souvent l'oublier. Même si bien entendu sans code, un projet n'est rien, et s'il n'y a rien d'autre que du code, comment le comprendre ou lui faire confiance ?


1. Des tests, des tests, toujours plus de tests !

Vous qui me lisez depuis quelques numéros maintenant, j'espère que je n'ai plus à vous convaincre qu'il faut écrire des tests. Qu'il faut en écrire de manière intensive et qu'il faut se forcer à considérer tout code non couvert par les tests comme du code non existant. Il faut que cela devienne un vrai mantra pour vous. J'écris du code, alors j'écris des tests. Ou si vous préférez, je vais écrire du code alors j'écris des tests avant. Concernant le fait d'écrire les tests avant ou après, je ne suis pas regardant. Personnellement, je fais du test driven development uniquement pour la correction de bugs. Comme cela, j'écris un test qui « prouve » le bug puis je suis sûr de le corriger. Dans le reste de ma pratique du développement, je préfère par contre écrire les tests immédiatement après avoir écrit le code. L'important est, après tout, qu'il y ait des tests. Mais juste écrire des tests, ce n'est pas...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Par le(s) même(s) auteur(s)

J’en ai ma claque, j’abandonne tout et je pars élever des chèvres dans le Larzac

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
196
Mois de parution
septembre 2016
Spécialité(s)
Résumé
On fait un beau métier tout de même non ? Bien loin des contraintes des boulots classiques, on n’a pas d’horaires fixes, pas de contraintes, pas de dress code obligatoire. On est les geeks, ceux qui bossent debout sur des bureaux étranges et marchent en chaussettes dans les open space. Mais alors si on est si chanceux, pourquoi tellement d’entre nous sont malheureux ?

Les derniers articles Premiums

Les derniers articles Premium

Quarkus : applications Java pour conteneurs

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Initié par Red Hat, il y a quelques années le projet Quarkus a pris son envol et en est désormais à sa troisième version majeure. Il propose un cadre d’exécution pour une application de Java radicalement différente, où son exécution ultra optimisée en fait un parfait candidat pour le déploiement sur des conteneurs tels que ceux de Docker ou Podman. Quarkus va même encore plus loin, en permettant de transformer l’application Java en un exécutable natif ! Voici une rapide introduction, par la pratique, à cet incroyable framework, qui nous offrira l’opportunité d’illustrer également sa facilité de prise en main.

De la scytale au bit quantique : l’avenir de la cryptographie

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Imaginez un monde où nos données seraient aussi insaisissables que le célèbre chat de Schrödinger : à la fois sécurisées et non sécurisées jusqu'à ce qu'un cryptographe quantique décide d’y jeter un œil. Cet article nous emmène dans les méandres de la cryptographie quantique, où la physique quantique n'est pas seulement une affaire de laboratoires, mais la clé d'un futur numérique très sécurisé. Entre principes quantiques mystérieux, défis techniques, et applications pratiques, nous allons découvrir comment cette technologie s'apprête à encoder nos données dans une dimension où même les meilleurs cryptographes n’y pourraient rien faire.

Les nouvelles menaces liées à l’intelligence artificielle

Magazine
Marque
Contenu Premium
Spécialité(s)
Résumé

Sommes-nous proches de la singularité technologique ? Peu probable. Même si l’intelligence artificielle a fait un bond ces dernières années (elle est étudiée depuis des dizaines d’années), nous sommes loin d’en perdre le contrôle. Et pourtant, une partie de l’utilisation de l’intelligence artificielle échappe aux analystes. Eh oui ! Comme tout système, elle est utilisée par des acteurs malveillants essayant d’en tirer profit pécuniairement. Cet article met en exergue quelques-unes des applications de l’intelligence artificielle par des acteurs malveillants et décrit succinctement comment parer à leurs attaques.

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous