Du legacy dans Kubernetes avec Kubevirt

Spécialité(s)


Résumé

Les dissidents ont mon oreille. J'ai toujours aimé les articles qui prenaient les modes à contre-pied, comme d'imaginer abandonner Docker et Kubernetes pour revenir à LXC. Cependant, je ne suis pas convaincu par ce retour en arrière, tant il est possible d'à peu près tout faire avec Kubernetes, comme d'y faire tourner des machines virtuelles !


Je me suis toujours représenté l'informatique comme une locomotive roulant à vive allure ; au fil du temps, on lui a accroché un wagon, puis un autre, et encore un autre, et ainsi de suite, chaque wagon les uns derrière les autres, mais rarement les uns à la place des autres. On a ainsi vu naître Linux, la virtualisation, le cloud, les containers, les orchestrateurs ; petit à petit, le train s'est allongé. Et même si on ne sait pas à quoi ils ressembleront, on sait déjà que d'autres wagons viendront encore allonger un peu plus notre train.

Bien sûr, il ne s'agit là que d'une métaphore, mais elle reflète assez bien le concept de dette technique : monter dans le dernier wagon du train devrait nécessairement impliquer de connaître ce qu'il y a dans les wagons précédents ; mais force est de constater que c'est rarement le cas, et c'est là que le piège réside : les produits offrent une expérience utilisateur de plus en plus intuitive, mais sont en revanche de...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous