Filtrez et limitez l'accès au Web avec Dansguardian

Spécialité(s)


Résumé

On peut se réjouir qu'Internet reste une zone libre, où chacun peut s'y exprimer comme il le souhaite ou y trouver ce qu'il cherche. Mais pour  éviter de l'interdire aux personnes les plus sensibles, sous prétexte que l'on peut aussi y trouver du contenu blessant ou choquant, il existe des solutions permettant de filtrer certains sites, libérant les autres.


Dansguardian est l’œuvre de Daniel Baron. C'est un projet initié en 2000 avec pour objectif de créer un logiciel de filtrage performant, open source, et pouvant autant répondre aux problématiques d'entreprises que domestiques, mais ciblant plus particulièrement cette dernière. Il ne va pas servir de proxy à proprement parler, puisque l'on va lui adjoindre Squid pour servir ce rôle. Dansguardian met en œuvre différentes politiques de filtrage, de l'analyse de pages avec un mécanisme de scoring aux bonnes vieilles méthodes de black lists et white lists. Malheureusement, ce projet n'est plus actif depuis 2012. Il existe des forks tels que e2guardian, mais ces derniers ont aussi du mal à exister face aux solutions commerciales.

1. Mise en place

La mise en place de Dansguardian est relativement simple, puisqu'il est présent dans la plupart des dépôts des distributions principales. De plus, nous allons installer Squid qui va servir le rôle de proxy.

$...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous