Les utilisateurs GNU/Linux vous le diront, il est simple en ligne de commandes de “prendre la main” sur un système avec la magie de SSH. C'est quelque chose qui est également possible sur une Raspberry Pi ou n'importe quel nano-ordinateur ou carte utilisant GNU/Linux en guise de système. Que diriez-vous, avec Cygwin, de prendre ainsi le contrôle de votre Windows à distance ?
Nous l'avons vu, nous pouvons nous connecter avec la commande ssh aussi bien à un PC sous GNU/Linux qu'à un nano-ordinateur de type Raspberry Pi. Ceci offre des avantages non négligeables lorsqu'on ne dispose pas forcément du couple écran/clavier sur son nano-ordinateur, mais également lorsqu'on ne veut ou ne peut simplement pas se déplacer jusqu'à la machine.
Traiter de l'ensemble des options qui s'offrent à nous avec SSH sort du cadre de cet article et du magazine tout entier. Sachez simplement qu'en plus de prendre la main sur une machine, vous pouvez transférer des fichiers (scp), sécuriser des échanges, créer des tunnels, utiliser SSH comme relais vers un autre ordinateur et même utiliser des applications graphiques entre deux systèmes différents. Je vous recommande la lecture des nombreux tutoriels en ligne sur l'utilisation de SSH ainsi que des articles sur le sujet qui ont été publiés dans nos autres publications (GNU/Linux Magazine et Linux Pratique)....
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première