Le langage de scripting par défaut de Godot est le GDScript. Plutôt que de se lancer dans du C# ou encore du Python comme cela est possible, autant utiliser le langage natif du logiciel (surtout quand il s'inspire de Python…).
Comme dit dans le chapeau de cet article, le GDScript s'inspire fortement de Python et si vous maîtrisez déjà Python, vous ne devriez pas avoir trop de mal à vous adapter. Pour bien comprendre comment programmer en GDScript, nous allons dans une première partie nous mettre un peu en retrait de la conception réelle d'un projet, en utilisant uniquement l'affichage de débogage et dans une seconde partie, nous développerons une petite application en 2D, de manière à mettre en pratique ce que nous aurons précédemment testé.
1. Du GDScript, rien que du GDScript
Cette fois-ci, nous allons lancer Godot et créer un nouveau projet en cliquant simplement sur le bouton Nouveau projet dans la fenêtre apparaissant au démarrage. Donnez un nom à votre projet et sélectionnez un répertoire où le stocker. Pour ma part, le projet se nomme GD Script et se trouvera dans Godot/GDScript.
La fenêtre qui s'ouvre contient une scène vide en 3D : nous n'en aurons pas besoin. En...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première