Surveillez vos services réseau

Spécialité(s)


Résumé

Installer des ordinateurs, mettre en place des services, avec GNU/Linux, tout fonctionne tellement bien, qu’après l’installation, l’administrateur laisse tourner et oublie ce qu’il a installé. Néanmoins, une défaillance matérielle, l’erreur d’un collègue, voire un bug peut altérer la mécanique bien huilée. Pour éviter de découvrir tardivement les problèmes, la solution consiste à mettre en place une solution de supervision.


Introduction

Chaque élément d’un système d’information complexe, comme celui d’une petite entreprise est (plus ou moins) facile à mettre en place. Certains éléments dépendent d’autres. La défaillance d’un élément peut être due à la défaillance d’un autre moins visible. L’administrateur système utilise rarement tous les éléments du réseau local. Il ne détecte donc une défaillance que quand les utilisateurs se plaignent et parfois la correction peut être longue à appliquer. La mise en place de systèmes redondants est tentante, mais sans surveillance, la première défaillance ne sera détectée que quand l’ensemble sera en panne, rendant la redondance peu utile.

Il faut donc surveiller son réseau. Pour une petite entreprise, nous allons surveiller les éléments fonctionnels. C’est donc un peu différent de la supervision des éléments du réseau (les commutateurs, par exemple) par SNMP (Simple Network Management Protocol) que nous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous