Comment bien transmettre ses mots de passe...

Spécialité(s)


Résumé
… et autres données critiques ! La transmission de mots de passe à un tiers est très/trop souvent mal réalisée de nos jours. Ceci est malheureusement aussi vrai dans la population des informaticiens de métier (un comble!). Faisons un petit bilan des erreurs à éviter et comment procéder.


Qui n’a jamais reçu un mail contenant une URL d’accès à une application web, ainsi que le login et le mot de passe nécessaire pour y accéder ? Ouh la boulette !!!!

1. Quelques erreurs classiques

1.1 Fournir toutes les informations via un unique média

Si vous envoyez toutes les informations de connexion à une application (coordonnées, identifiant et mot de passe) via un email, un sms ou un courrier, il y a un risque important. En effet, l’accès au média de communication donne toutes les informations.

Rappelez-vous que :

  • Un compte mail dont les coordonnées ont déjà été dérobées peut être simplement surveillé pour récupérer au fil du temps des données intéressantes (dont des informations de connexion) ;
  • Malheureusement, peu de gens en entreprise verrouillent leur session en allant en pause. Avec un smartphone qui prend des photos, il est très rapide de dérober des informations qui sont affichées dans un unique mail !
  • Certains clients mails peuvent rester...
Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous