Récit d'une réinstallation réussie (mais pas de tout repos)

Spécialité(s)


Résumé

Le moment est venu, il n'y a plus d'alternatives possibles, il faut réinstaller le système pour passer en version supérieure. Comme toujours, c'est au plus mauvais moment qu'il faut le faire, quand le temps manque déjà pour d'autres tâches... et si Ansible veillait sur nous ?


Il y a quelque temps de cela, j'avais écrit un article intitulé « Ansible en local ou comment ne plus perdre de temps lors des réinstallations » [1]. Eh bien, il est venu le temps des cathédrales… non, des cerises... non plus… de la réinstallation, alors. Mon système Debian devient vieillissant, certains programmes ne peuvent pas tourner faute de librairie récente, d'autres refusent de se mettre à jour... il n'y a plus d'autre solution, il faut que je procède à une réinstallation. Cela ne m'enchante guère, surtout qu'il y a beaucoup de choses à gérer en parallèle, mais attendre plus longtemps ne serait que reculer une échéance inéluctable.

Lors de la rédaction de [1] j'avais bien entendu testé tous mes playbooks Ansible, mais cela restait tout de même « virtuel », dans la mesure où je n'avais pas eu à me confronter à un cas réel. Théoriquement il ne devrait pas y avoir de problème, mais que va-t-il se passer en pratique ?

Un playbook est...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous