Vous serez bientôt un maître de la programmation « Shell » ! Après la conception d’un premier script dans notre précédent article, nous allons maintenant étudier, en détail, les nombreuses structures de tests et de contrôles à votre disposition lors de la conception d’un script.
Jusqu’à maintenant, tout ce que nous avons abordé et détaillé peut se résumer à une simple ligne de commande. C’est tout naturel, car le « Shell » est avant tout conçu pour une interface interactive avec le système.
Ceci dit, il n’en reste pas moins que, par comparaison à des langages de programmation dits plus « traditionnels », il existe de nombreuses structures de contrôle – qu’il s’agisse de boucles de répétition (« boucle for ») ou de branchements conditionnels (« if »), qui pour le moment manquent au « jargon » que nous avons étudié jusqu’à maintenant.
Bien évidemment, le « Shell » dispose aussi de structures très similaires, mais qui doivent s’intégrer dans une approche d’interprétation « ligne par ligne ». Ce paradigme oblige en effet à adapter la syntaxe usuelle de ces structures. Néanmoins, ces dernières restent absolument nécessaires à l’implémentation et à la réalisation de scripts « Shell ».
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