Utilisez les structures de contrôle et autres mécanismes de la programmation « Shell »

Spécialité(s)


Résumé

Vous serez bientôt un maître de la programmation « Shell » ! Après la conception d’un premier script dans notre précédent article, nous allons maintenant étudier, en détail, les nombreuses structures de tests et de contrôles à votre disposition lors de la conception d’un script.


Jusqu’à maintenant, tout ce que nous avons abordé et détaillé peut se résumer à une simple ligne de commande. C’est tout naturel, car le « Shell » est avant tout conçu pour une interface interactive avec le système.

Ceci dit, il n’en reste pas moins que, par comparaison à des langages de programmation dits plus « traditionnels », il existe de nombreuses structures de contrôle – qu’il s’agisse de boucles de répétition (« boucle for ») ou de branchements conditionnels (« if »),  qui pour le moment manquent au « jargon » que nous avons étudié jusqu’à maintenant.

Bien évidemment, le « Shell » dispose aussi de structures très similaires, mais qui doivent s’intégrer dans une approche d’interprétation « ligne par ligne ». Ce paradigme oblige en effet à adapter la syntaxe usuelle de ces structures. Néanmoins, ces dernières restent absolument nécessaires à l’implémentation et à la réalisation de scripts « Shell ».

1....

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous