Une alternative au JavaScript : le CoffeeScript

Spécialité(s)


Résumé

Comment faire du node sans JavaScript ? CoffeeScript est un langage simple et élégant qui ravira les programmeurs Python et Ruby, qui pourront ainsi appréhender plus facilement la programmation backend avec node.


CoffeeScript est un langage se situant au-dessus de JavaScript, et qui a pour ambition de simplifier la syntaxe et lui apporter des fonctionnalités que tout langage moderne de très haut niveau se doit de posséder. Il est dit multiparadigme, car fortement influencé par des langages fonctionnels et objet. Il peut, dans certains cas précis, diminuer de plus de 30% le volume de code par rapport au même code écrit en JavaScript, ce qui a pour effet d'augmenter la qualité et la maintenabilité du logiciel, et donc en faire un excellent candidat pour des projets d'envergure. Combiné avec node, il démontre ses indéniables qualités.

1. Comment ça marche ?

CoffeeScript utilise le moteur de génération de code JavaScript Jison [1]. Ce dernier permet de générer du code JavaScript à partir d'une grammaire non contextuelle. Il ne faut pas le confondre avec Json, format de représentation de données, très populaire dans le monde JavaScript, avec qui il ne partage que...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous