NPM ou Node Packet Manager, écrit en grande partie en JavaScript, est indissociable du succès de node. Il permet de gérer ou bien de publier de nouveaux logiciels au sein de l'écosystème node.
Il est maintenant impossible de se passer d'un gestionnaire de paquets, quand on veut promouvoir une technologie ou un langage. Python fut privé pendant longtemps d'un tel outil, et utilisait souvent le gestionnaire de paquets de la distribution sur laquelle il était installé. Ces dernières ont une certaine inertie, car elles ont pour seul objectif la stabilité, politique que l'on retrouve par exemple sur Debian. Mais quand un logiciel ne dépend que très peu de la plateforme sur laquelle il s'exécute, comme dans le cas de langage interprété, il est nécessaire d'offrir un moyen plus flexible. La flexibilité et la simplicité sont bien les mots d'ordre de npm, qui s'est inspiré avec intelligence de ce qui s'est fait dans d'autres langages, comme Python ou Ruby.
1. Ajouter ou supprimer un logiciel
1.1 Ajouter
Vous l'aurez compris, npm est fait pour installer de nouveaux logiciels. Il regroupe donc toutes les fonctionnalités d'un bon gestionnaire de paquets...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première