L'algorithmique est l'art de résoudre une problématique par une succession d'instructions. De l'élégance, la simplicité et la performance de cette suite d'instructions résulte la qualité de l'algorithme. Le sujet principal du jour est l'introduction aux outils que propose C pour écrire des algorithmes et aux notions qu'ils recouvrent. Vous trouverez des conseils pratiques et saurez faire des choix simples, mais néanmoins éclairés. Comme cela s'y prête particulièrement, nous introduirons aussi les tableaux statiques et par conséquent les chaînes de caractères, de manière à compléter les connaissances acquises la veille.
1. Boucle conditionnelle
1.1 Notions de base
Lorsque l'on écrit un algorithme, on a besoin de n'exécuter des instructions que dans certaines conditions. Il faut alors savoir écrire cette condition, puis créer ce que l'on appelle une boucle conditionnelle.
J'insiste sur cet ordre des choses, parce que l'on parle toujours de la syntaxe de la boucle conditionnelle et de son utilisation, mais peu du travail sur les conditions et de la logique booléenne à mettre en œuvre pour les écrire de manière simple et claire.
Il faut, avant d'entrer dans le vif du sujet, apporter quelques éléments de contexte. Une boucle conditionnelle est donc le fait d'associer une instruction ou un bloc d'instructions à une condition : cette boucle ne sera exécutée que si la condition est vraie. Or, par expérience, je n'utilise que des blocs et non pas des instructions isolées. Les raisons sont multiples, mais la lisibilité en est la principale.
Il est vrai que pour certaines...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première