Jour 5 - Interface graphique

Spécialité(s)


Résumé

Maintenant que notre application est fonctionnelle, il pourrait être intéressant de lui ajouter une interface graphique pour en simplifier l'utilisation...


Je vais maintenant vous présenter rapidement le framework graphique Swing. Mais qu’est-ce que ce Swing et pourquoi utiliser celui-là plutôt qu’un autre ?

Pour comprendre ce qu’est Swing, on va remonter dans le temps. Aux débuts de Java, Swing n’existait pas encore. On utilisait alors AWT pour créer des interfaces graphiques. AWT utilise directement les composants du système : cela permet d’être rapide puisque c’est le système qui s’occupe de la création des éléments graphiques. Néanmoins, Java se voulant portable, on est obligé de limiter les composants AWT aux composants qu’on trouve sur tous les systèmes d’exploitation. On n'y trouve donc par exemple pas de tableau ni d’arbre. C’est pour pallier à ce manque de composants que Swing a été introduit dans Java 1.2. Cette fois, les composants sont entièrement dessinés en Java, on peut donc créer autant de composants que l’on veut. C’est grâce à cela que l'on peut maintenant trouver,...

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