Analyse d’un porte-clef connecté BLE (Bluetooth Low Energy)

Spécialité(s)


Résumé

Cet article présente une analyse en boîte noire d’un porte-clef connecté. La particularité de celui-ci est qu’il utilise la technologie BLE (Bluetooth Low Energy) afin de communiquer avec un smartphone.


Après une courte introduction au BLE, nous allons présenter brièvement le porte-clef Keeper et utiliser plusieurs outils/méthodes (BLE scanner, analyse de trafic, reverse d’apk) afin de déterminer les différents services et caractéristiques de celui-ci. Cela nous permettra de comprendre son fonctionnement et ses particularités. Le but final de cet article est simplement de vous donner envie de jouer avec des objets connectés et de vous trouver une occupation quand madame vous force à aller dans les magasins de meuble & déco le samedi (True Story).

1. Introduction au BLE

Le Bluetooth Low Energy (ou Bluetooth Smart pour les amoureux du marketing) est une technologie introduite dans le Bluetooth Core Specification 4.0 en 2010. Son objectif est de rendre les équipements utilisant cette technologie moins gourmands en énergie que leurs prédécesseurs utilisant d’autres versions de Bluetooth tel que le Bluetooth BR/EDR (Basic Rate/Enhanced Data Rate).

D’un...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous