Nous avons traité précédemment dans ce magazine du fantastique domaine de la radio logicielle (SDR) et de l'utilisation de récepteurs DVB-T pour recevoir toutes sortes de signaux radio. Le matériel disponible s'est grandement diversifié depuis lors avec de plus en plus de récepteurs construits sur la même base RTL-SDR, mais conçus dans l'optique d'une utilisation radio. Une autre plateforme, moins économique, permettant d'aller plus loin encore est également disponible : le HackRF One de Great Scott Gadgets.
Dans le second numéro de Hackable, il y a maintenant plus de deux ans, nous avions exploré le monde de la radio logicielle via l'utilisation de petites clés USB initialement destinées à la réception de la TV numérique TNT (DVB-T). Depuis, ces périphériques n'ont pas vraiment changé, mais se sont sensiblement améliorés.
En effet, bon nombre d'amateurs et d'électroniciens ont décidé, plutôt que d'utiliser du matériel originellement prévu pour une tout autre utilisation, de reprendre le même concept et la même architecture matérielle tout en apportant des petites modifications destinées à en améliorer le fonctionnement. On retrouve à présent ces récepteurs RTL-SDR, vendus sous différentes marques, un rien plus chers que les modèles génériques de réception TNT, garantissant davantage de qualité, de stabilité et parfois de fonctionnalités.
Tous ces périphériques se distinguent les uns des autres par leurs gammes de fréquences utilisables (de...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première