Rétro-ingénierie matérielle : accéder au silicium

Spécialité(s)


Résumé

Cet écrit est le premier d'une série de deux articles, qui aborderont chacun un thème précis de la rétro-ingénierie matérielle du silicium. Ce premier article vous présentera l'art, différentes méthodes de décapsulation et vous fournira un rapide historique, tandis que le suivant vous proposera une démonstration complète de la reconstitution d'une fonction logique, depuis le silicium.


La rétro-ingénierie matérielle est un domaine peu connu et très souvent sous-estimé, la décapsulation de puce, l'analyse et les différentes attaques possibles sur le silicium sont pourtant des pratiques courantes dans l'industrie. Nous nous proposons de présenter rapidement l'historique, ainsi que de décrire différentes méthodes de décapsulation, en prenant en compte différents paramètres, tels que le prix ou la difficulté technique.

1. Introduction

1.1 Rétro-ingénierie matérielle d'une puce de silicium

L'étude d'une puce de silicium, pour trouver de quelconques faiblesses dans un système, semble d'un premier abord plutôt ardue et chronophage. Mais en réalité, dans certains cas, c'est la rétro-ingénierie matérielle qui a permis de trouver des failles dans des systèmes qui n'en avaient jusqu'alors aucune de connue, et ce, en un temps raisonnable. À l'heure d'aujourd'hui, nos puces peuvent compter plusieurs milliards de transistors sur quelques...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous