Créez un enregistreur autonome de température, d'humidité et de pression

Spécialité(s)


Résumé

Arduino permet toutes sortes d'assemblages de capteurs permettant de remonter, en direct, tout autant d'informations sur un environnement et, par exemple, les afficher dans le moniteur série. Ceci est parfait pour des mesures immédiates ou dans un laps de temps réduit, mais pour des surveillances de plus longue durée, il faut travailler sans ordinateur et avec un support de stockage pour les données. Au programme ici : construire une telle « sonde » autonome.


Imaginez la situation : vous devez relever une série de températures et autres caractéristiques environnementales sur une période relativement longue, des heures, des jours, des semaines... Il pourra s'agir, par exemple, d'une pièce ou un local isolé, sans courant, ou encore d'un jardin, d'un garage, d'une serre... L'objectif est de collecter des données à intervalles réguliers, les stocker dans le montage puis, une fois la période de mesure passée, récupérer tout cela et produire un magnifique graphique (car tout le monde aime les graphiques).

Une carte Arduino basée sur un Atmel AVR dispose d'une mémoire de stockage accessible en lecture comme en écriture depuis un croquis. Nous ne pouvons, en effet pas utiliser la mémoire flash comme nous le faisons pour les chaînes de caractères via la macro F(), car cela ne permet qu'une lecture (seul le bootloader peut écrire dans la flash, car le microcontrôleur est alors dans un mode spécial). L'EEPROM intégrée au...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous