Non, il n'est pas question de radiations ou de champignon nucléaire dans les croquis, encore moins de mutation du code pour obtenir un super-Arduino. Dans un contexte de programmation, le mot « atomique » est à prendre au sens de sa racine grecque « atomos », signifiant « qu'on ne peut diviser ». Une opération atomique est donc une opération qui s'exécute entièrement sans pouvoir être interrompue. Pourquoi ceci est important ? Explications...
La question de l'atomicité du code ne se pose qu'à une condition : que son exécution puisse être interrompue. En effet, avec un croquis parfaitement linéaire simplement composé d'une succession d'instructions, de tests et de boucles, il n'existe aucune situation où l'exécution normale d'un code peut être stoppée pour en exécuter un autre. Avec une condition ou un appel de fonction, rien n'est interrompu, le code suit simplement son cours.
L'Arduino, son « langage », ses bibliothèques et la plateforme matérielle elle-même, permettent cependant d'utiliser la notion d'interruption consistant justement à utiliser cette technique. Un exemple courant consiste au cas de figure hypothétique suivant : votre croquis fait clignoter une led et ce clignotement doit être stoppé lorsqu'un bouton poussoir est enfoncé.
Il y a deux manières d'envisager la chose :
- Votre croquis teste le bouton poussoir dans la boucle principale avant chaque changement d'état de la...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première