Nous arrivons au terme de notre voyage de découverte des cartes Arduino, mais il nous reste une chose importante à explorer. Pour l'heure, nous avons surtout demandé à la carte d'agir, de changer l'état de ses broches, de faire clignoter des LEDs, de communiquer avec nous ou encore d'afficher des messages sur un écran LCD. Mais nous ne lui avons pas encore demandé de réagir à des changements extérieurs. En d'autres termes d'utiliser ses broches en entrée. Chose que nous allons traiter maintenant...
1. Le monde est plus rapide que vous le pensez
Utiliser les broches en entrée de la carte Arduino revient à simplement lire leur état dans votre croquis. Cela semble bien simple et en théorie ça l'est parfaitement. Une fonction est à notre disposition pour cela, c'est digitalRead(). Elle prend en argument la broche concernée et retourne tout simplement son état qui peut être LOW ou HIGH (0 ou 1).
Nous pouvons simplement tester cette fonctionnalité en connectant un bouton poussoir à la broche 3 de la carte et à la masse, ainsi qu'une LED avec l'anode connectée à la broche 2 via une résistance de 330 ohms et sa cathode à la masse. Notre croquis ressemblera à ceci :
#define MALED 2
#define BOUTON 3
void setup() {
pinMode(MALED,OUTPUT);
pinMode(BOUTON,INPUT_PULLUP);
}
void loop() {
digitalWrite(MALED, !digitalRead(BOUTON));
}
}
Nous connaissons pinMode(), mais l'avons pour...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première