Apprenez à utiliser kubeadm

Spécialité(s)


Résumé

Combien de fois m'avez-vous entendu dire « nous allons utiliser kubeadm pour faire ceci ou faire cela », et puis boum, un kubeadm init plus tard, tout est prêt ? Souvent ? Très souvent ? Trop souvent ? Alors pour une fois, pourquoi ne pas consacrer un article entier à ce merveilleux projet ?


Il n'y a pas que dans mes articles que j'utilise kubeadm, dans ma « vraie vie » de consultant aussi, je suis amené à m'en servir (et dans ma « vraie vie » de techy aussi, pour des projets personnels), et généralement pas pour ne créer que des clusters mono master, mono node (si on peut encore qualifier ça de cluster...) ! Bien sûr qu'il est possible d'aller plus loin avec kubeadm, comme de gérer le cycle de vie d'un cluster, ou encore de créer un cluster de production.

Et pour une fois, je vous assure, sans que cela soit pour autant une promesse, que nous n'allons pas nous attarder sur la théorie, mais plutôt faire une série de labs allant de la mise en place d'un simple cluster jusqu'au cluster multi masters réglé au millimètre ; c'est, selon moi, la meilleure entrée en matière pour vous faire découvrir tout le potentiel de kubeadm.

Si vous vous inquiétez des ressources que cela risque de consommer, je vais limiter la casse pour que cela tienne sur...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 97% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous