Débuter avec SSH

SSH est un protocole de communication sécurisé qui vous permettra entre autres choses de vous connecter en toute sécurité sur vos serveurs. Vous découvrirez ici à partir de divers cas pratiques d'utilisation comment tirer parti de ce dernier.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Parcours pédagogiques
Niveau :
Débutant
Tags :
SSH OpenSSH

SSH ou comment avoir une ligne de commandes via le réseau

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
4
Mois de parution
janvier 2015
Spécialité(s)
Résumé

Les utilisateurs GNU/Linux vous le diront, il est simple en ligne de commandes de “prendre la main” sur un système avec la magie de SSH. C'est quelque chose qui est également possible sur une Raspberry Pi ou n'importe quel nano-ordinateur ou carte utilisant GNU/Linux en guise de système. Que diriez-vous, avec Cygwin, de prendre ainsi le contrôle de votre Windows à distance ?

Répondez aux problématiques de sécurité d’accès avec OpenSSH

Magazine
Marque
Linux Pratique
HS n°
Numéro
49
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Notre infrastructure est désormais stable et sécurisée tant au niveau système que réseau. Nous allons pouvoir étudier de manière un peu approfondie un logiciel particulier : OpenSSH. Ce démon réseau nous permet de nous connecter en toute sécurité sur nos serveurs via le protocole SSH. Son développement a commencé il y a plus de 20 ans chez nos amis d’OpenBSD. La liste de ses fonctionnalités est d’une longueur impressionnante. Nous allons en parcourir ensemble quelques-unes qui, je l’espère, nous permettront d’améliorer tant notre sécurité que notre productivité quotidienne.

Gérez vos sessions SSH avec Teleport

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
103
Mois de parution
septembre 2017
Spécialité(s)
Résumé

De nos jours les infrastructures informatiques riment avec (attention buzzwords) conteneurs, cloud, serverless, DevOps et élastiques. Il y a de plus en plus de systèmes sur lesquels se connecter, et les équipes informatiques doivent mettre en place des moyens pour y accéder : gestion d’une liste de mots de passe, copier la clé publique SSH de chaque utilisateur sur tout nouveau système déployé, etc. Ou en utilisant des systèmes d’authentification maison plus ou moins sûrs, plus ou moins pratiques. Et lorsque la sécurité et l’ergonomie sont en balance, c’est généralement la sécurité qui en pâtit.

Utiliser vos applications graphiques Raspberry Pi depuis Windows

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
16
Mois de parution
janvier 2017
Spécialité(s)
Résumé
Je ne sais pas pour vous, mais personnellement j'utilise rarement ma Raspberry Pi connectée à un moniteur, sauf dans de rares exceptions. Étant habitué depuis plus de 15 ans à utiliser la ligne de commandes, une simple connexion au moniteur série ou une liaison réseau SSH est amplement suffisante. Parfois cependant, j'ai besoin d'utiliser une application graphique. Il existe un moyen de le faire, sans moniteur, aussi bien depuis une machine GNU/Linux que depuis Windows : le X11 forwarding.

PaSSHport, bastion SSH

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
219
Mois de parution
octobre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Passée une masse critique, la gestion des accès à vos serveurs et briques réseaux peut s’avérer fastidieuse. Qui a accès à quoi ? Qui a fait quoi ? Il existe plusieurs solutions plus ou moins onéreuses et complexes, comme adminbastion de Wallix, Balabit, Cyberark, Ekran… Nous allons voir ici la solution libre PaSSHport, que l'on peut voir comme un bastion SSH, qui contrôle, centralise, et enregistre les sessions SSH du S.I.