Débuter avec les outils pour l'automatisation

Les outils d'automatisation ont créé une petite révolution dans le monde de l'administration système. Nous découvrirons ici comment les prendre en main et comment les exploiter au mieux au quotidien.
Nombre d'articles :
5 article(s)
Type de liste de lecture
Tour d'horizon
Niveau :
Débutant

L’automatisation dans vos systèmes d’informations avec Ansible

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
113
Mois de parution
mai 2019
Spécialité(s)
Résumé
S’il est des outils qui ont eu un effet révolutionnaire pour les administrateurs systèmes, ce sont bien les outils d’automatisation. On peut citer par exemple Chef ou Puppet avec lesquels j’ai commencé mes premières tâches d’automatisation, mais il faut se rendre à l’évidence que depuis quelque temps, c’est Ansible qui (selon moi) a gagné la guerre des outils d’automatisation. Mais qu’est-ce donc qu’Ansible et comment fonctionne-t-il ?

Fabric, le couteau suisse de l’automatisation

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
122
Mois de parution
novembre 2020
Spécialité(s)
Résumé

Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.

Ansible en local ou comment ne plus perdre de temps lors des réinstallations

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
227
Mois de parution
juin 2019
Spécialité(s)
Résumé

Nous sommes tous passés par là : une mise à jour du système pour passer en version supérieure, tout devient instable et on réinstalle… Mais que de temps perdu ! Autant passer du temps pour que tout se fasse automatiquement la prochaine fois.

Ansible Container : le meilleur des deux mondes ?

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
220
Mois de parution
novembre 2018
Spécialité(s)
Résumé

Il existe de nombreux exemples d’utilisation de Docker pour la mise en place de systèmes relativement simples, exécutant en général un seul et unique service. Néanmoins, l’ingénieur logiciel expérimenté sait bien que les déploiements en production restent rarement aussi simples et épurés que leur version initiale. La question de la gestion et maintenance d’une image Docker se pose donc rapidement, avec celle de la limite des capacités de configuration associées au format « Dockerfile »...