Automatisation avec Ansible
Ansible en local ou comment ne plus perdre de temps lors des réinstallations
Nous sommes tous passés par là : une mise à jour du système pour passer en version supérieure, tout devient instable et on réinstalle… Mais que de temps perdu ! Autant passer du temps pour que tout se fasse automatiquement la prochaine fois.
AWX, une WebUI pour vos jobs Ansible
Ansible c’est cool [1], ça vous apporte rapidité de déploiement, une grande souplesse grâce à ses modèles et bien d’autres avantages. Seulement, vous ne pouvez pas le laisser entre toutes les mains, l'oubli d’une option lors d'un déploiement et c’est tout votre infra qui risque d'être impactée.Le moment tant redouté est-il arrivé ? Êtes-vous devenu le Single Point of Failure de toute l'infrastructure ? Allez-vous devoir vous charger de tous les déploiements, et ce, jusqu’à ce que mort s’ensuive ? Non, non, non et non ! Vous n'allez pas vous laisser faire ! Et quoi de mieux pour mettre le pied à l'étrier de tout le monde qu'une simple WebUI ?
Installation du serveur à l’aide d’Ansible
Nous allons ici documenter l’installation et la configuration de notre serveur RHEL à l’aide du fichier de configuration Ansible (que l’on nomme « playbook »). Afin de nous assurer que le lecteur dispose de tous les éléments nécessaires à la bonne compréhension du contenu de ce numéro spécial, nous allons donc commencer par un rapide tour d’horizon de cet outil.
Déploiement d’un cluster Wildfly avec Ansible
Automatiser intégralement l’installation du serveur d’application Wildfly et la mise en place de son « cluster » est aujourd’hui devenu une réalité, pour peu bien sûr qu’on utilise un outil approprié à la tâche, tel qu’Ansible. Démonstration, dans cet article, avec le déploiement d’un « cluster » de trois nœuds au sein d’un conteneur Docker.
Sécurisez les secrets de votre infrastructure avec Ansible
Un précédent article a déjà présenté en détail le fonctionnement et l’utilisation de Ansible [1]. Nous allons donc repartir de là et aller un peu plus loin en abordant la problématique, difficile et souvent complexe, de la gestion des secrets. Comme nous allons le voir, si le sujet est ardu, Ansible apporte tous les éléments nécessaires pour assurer la confidentialité des secrets lors de leur déploiement. Petite démonstration par la pratique avec la mise en place d’un serveur vsftp à l’aide de Ansible.