Mazoyer Guillaume

Mazoyer Guillaume

3 article(s)
Articles de l'auteur

Utiliser Java et développer pour l'environnement GNOME

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
128
Mois de parution
juin 2010
Résumé
Rédiger un article sur une API ou un langage de programmation est un exercice parfois difficile. Il y a beaucoup d'approches pour aborder le sujet. Dans mon cas, je n'en voyais que deux. La première, faire une liste de ce que l'API ou le langage peut faire. Le problème (si si, il y en a un) ? Ça peut devenir vite ennuyeux à lire. La deuxième, présenter un exemple qui évolue au fur et à mesure que les lignes viennent enrichir l'article. Ah oui, encore un problème ! Il risque d'y avoir une grande quantité de code, ce qui n'est pas spécialement adapté au support papier. Et bien ici, je vais tenter de vous présenter l'API java-gnome en mixant les deux approches citées précédemment en n'en retenant que les qualités.

Développement avec Bazaar, SSH et Trac

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
HS n°
Numéro
45
Mois de parution
décembre 2009
Spécialité(s)
Résumé
Lorsque l'on décide de rendre un projet de programmation public, il y a des tas de manières de faire. On peut simplement mettre à disposition une archive du code source ou on peut aussi utiliser les différents gestionnaires de versions existants. Il est souvent difficile d'en faire le choix lors du début d'un projet. En effet, on ne sait pas toujours si ce dernier profitera mieux d'un système centralisé ou décentralisé. Bien qu'il soit possible de changer en cours de route, bien choisir dès le départ peut permettre de mieux se concentrer sur le code que sur la mise en ligne du projet. C'est dans ce but que j'ai choisi d'utiliser le trio Bazaar/SSH/Trac, parce qu'il mélange à la fois, simplicité, sécurité et polyvalence.

Gérer vos projets avec Redmine

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
117
Mois de parution
juin 2009
Résumé
La gestion d'un projet peut contribuer grandement à sa qualité. Un bon projet est avant tout un projet bien géré. Si beaucoup de monde opte pour le couple Trac/Subversion, il ne faut pas oublier que d'autres systèmes existent. Dans cet article, nous allons donc voir comment installer puis configurer Subversion et Redmine pour contrôler un projet dont le code est ouvert au public.