À la découverte de la WaRP7

Magazine
Marque
Open Silicium
Numéro
20
|
Mois de parution
octobre 2016
|
Domaines


Résumé
Bluetooth (Low Energy), Wifi, NFC, sont des mots qui deviennent de plus en plus prépondérants aujourd'hui. En effet, devant l'élan grandissant de l'Internet des objets (IoT), la connectivité sans fil devient un point essentiel pour les plateformes de développement. Après la Raspberry Pi, la Beagle Bone, la C.H.I.P, une petite dernière vient d'arriver sur ce marché.À travers ses connectivités et un encombrement extrêmement réduit, la WaRP7 se veut être une base solide pour le développement « IoT ».Cet article propose d'explorer, après une présentation de la WaRP7 et d'une partie génération d'images (Yocto/OE), la partie Bluetooth de celle-ci, au travers de la « command line » dans un premier temps, puis au travers de Qt5 pour finir.

La suite est réservée aux abonnés. Déjà abonné ? Se connecter

Sur le même sujet

La liberté jusqu’au cœur du processeur avec RISC-V

Magazine
Marque
Hackable
Numéro
31
|
Mois de parution
octobre 2019
|
Domaines
Résumé
RISC-V est un jeu d’instructions 32 bits libre, développé initialement par l’université de Berkeley. Ce jeu d’instructions (ISA pour Instruction Set Architecture) est maintenant soutenu par une fondation regroupant quasiment tous les grands noms de l’industrie informatique. Dans cet article, nous allons décrire succinctement le concept de RISC vs CISC, puis nous expliquerons les bases du jeu d’instructions avec un peu de code assembleur, enfin nous terminerons par une description de quelques émulateurs et processeurs RISC-V disponibles aujourd’hui sur le marché.

Motrix : un gestionnaire de téléchargements simple à prendre en main

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
115
|
Mois de parution
septembre 2019
|
Domaines
Résumé
Via son interface graphique simple et épurée, Motrix va vous permettre de gérer tous vos téléchargements HTTP, BitTorrent, FTP, Magnet, etc. Ces derniers sont présentés ici sous forme de tâches et classés au sein de trois catégories : Actives, En attente et Stoppées, afin d’y voir plus clair. Jusqu’à 10 d’entre elles peuvent être lancées simultanément.

Démarrez avec MicroPython

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
228
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
Pour mettre sur pied une preuve de concept ou un prototype électronique, il faut habituellement choisir une carte de développement et ensuite acquérir les outils de développement logiciel du fabricant. Ces logiciels s’appuient généralement sur les langages bas niveau comme le C, dont la maîtrise n’est pas accessible à tout le monde. MicroPython est a été mis sur pied pour permettre l’utilisation d’un langage de programmation haut niveau (Python) sur microcontrôleur, pour créer de magnifiques applications d’IoT.

ElabFTW, votre cahier de laboratoire numérique

Magazine
Marque
Linux Pratique
Numéro
114
|
Mois de parution
juillet 2019
|
Domaines
Résumé
L’ensemble des travaux scientifiques des chercheurs est retranscrit dans leurs cahiers de laboratoire afin de détailler les expériences, les théories, les conclusions. Le but est à la fois de rendre les résultats compréhensibles par d’autres (ou soi-même), mais aussi de rendre ceux-ci officiellement datés. La plupart du temps, les laboratoires utilisent des cahiers en papier, mais le besoin toujours grandissant de collaboration et de données numériques incite à migrer vers des solutions logicielles.

Par le même auteur

Yocto/OE et Qt MQTT : le duo gagnant

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
223
|
Mois de parution
février 2019
|
Domaines
Résumé
Déjà évoqué dans diverses publications [1], le protocole Machine-2-Machine MQTT, se veut être le standard de communication pour les objets connectés (comprendre IoT ici !). En effet, de par sa légèreté et son efficacité, il en fait un protocole très prisé pour la gestion de la télémétrie en environnement embarqué.

U-Boot : à la découverte du « démarrage vérifié »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
221
|
Mois de parution
décembre 2018
|
Domaines
Résumé
Sécuriser le processus de démarrage est la première étape afin de garantir qu’un système Linux embarqué est fiable. Cette technique, appelée Secure Boot, permet de s’assurer que seuls les logiciels authentifiés de manière cryptographique (bootloader, image noyau, etc.) pourront s’exécuter sur la cible, ceci afin de certifier par exemple qu’une mise à jour logicielle est sûre, qu’aucune faille de sécurité ne subsiste ni même qu’il existe une quelconque altération provenant d’une attaque externe malveillante.

Mise à jour d’un système Linux embarqué « Over The Air » : comment intégrer et utiliser « Mender » pour vos déploiements

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
219
|
Mois de parution
octobre 2018
|
Résumé
Afin de mieux comprendre les enjeux liés à la mise à jour d’un système embarqué connecté (nous parlons bien d’(I)IoT !), nous mettrons en œuvre dans cet article, Mender, une solution OTA permettant la gestion des déploiements sur des systèmes Linux embarqués.

À l’assaut du sous-système noyau « Industrial I/O » ! (et du QML … !)

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
215
|
Mois de parution
mai 2018
|
Domaines
Résumé
Dans cet article, nous allons développer un driver de périphérique en utilisant à la fois le bus i2c et le sous-système Industrial I/O. Le but final sera la mise en place d'une petite application Qt/QML permettant d'afficher les informations d'un capteur sur écran LCD.

i.MX7 : « Communication interprocesseur, donnons vie au Cortex M4 »

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
211
|
Mois de parution
janvier 2018
|
Domaines
Résumé
Nous allons découvrir dans cet article comment appréhender le développement sur plateforme i.MX7. Nous développerons un démonstrateur IoT en associant acquisition des données via Cortex M4, communication interprocesseur et consommation des données côté Cortex A7.

Mise en œuvre du protocole Modbus (RTU) sur WaRP7 via Qt5

Magazine
Marque
GNU/Linux Magazine
Numéro
208
|
Mois de parution
octobre 2017
|
Domaines
Résumé

Dans le milieu industriel, l'intégration de périphériques séries (RS232) est monnaie courante : moteur pas à pas, système de refroidissement, matériel scientifique... Malheureusement, le constat est à chaque fois accablant. En effet, de façon très récurrente on s’aperçoit que les protocoles de communication diffèrent en fonction du fabricant : protocole ASCII sans CRC pour l'un, protocole avec CRC16 pour l'autre et même CRC32 pour d'autres ! Donc aucune homogénéité. C'est pour cette raison que nous proposons d'étudier le protocole Modbus série dans sa forme la plus simpliste (RTU).