Linux Pratique N°
Numéro
122

Mettez en place votre firewall avec nftables !

Temporalité
Novembre/Décembre 2020
Image v3
Mettez en place votre firewall avec nftables !
Article mis en avant

Résumé

Le firewall est un élément important pour sécuriser un réseau. Il est prouvé que la sécurité par l’obscurantisme ne fonctionne pas. Ce n’est donc pas une bonne idée d’utiliser une boîte noire en priant pour que tout se passe bien. Un bon firewall est donc installé sur un système d’exploitation libre. Linux fait évoluer le sien d’iptables vers nftables. Nous montrons dans cet article comment débuter avec la nouvelle mouture.

Dans ce numéro...


Mieux vaut tard que jamais… face aux géants américains et chinois, l’Europe a enfin choisi de passer à l’offensive en lançant officiellement le projet de cloud européen Gaia-X un an environ après son annonce.
Une interface en ligne de commandes pour GitHub / Du nouveau du côté du nuage personnel Cozy Cloud / Abandon des services Firefox Send et Firefox Notes / Le développement du fork de GIMP se poursuit
Si vous avez tendance à ouvrir une multitude d’onglets au risque de ne plus vous en sortir et de voir les performances de votre navigateur web en pâtir, OneTab pourrait vous être utile.
Grammalecte est un outil de correction grammatical et typographique open source, disponible aussi bien pour les navigateurs web Firefox et Chrome/Chromium que pour le logiciel de messagerie Thunderbird ou encore le traitement de texte Writer.
Gérer vos mails, vos divers réseaux sociaux, vos comptes de messagerie instantanée... que ce soit d’ordre professionnel ou simplement personnel (voire les deux) est quelque chose qui prend beaucoup de temps.
L’objet de cet article est de vous donner les clés pour installer (et tester) votre propre système d’orchestration de conteneurs basé sur Kubernetes, classique, et CRI-O, beaucoup moins classique.
Indispensables pour le stockage et le traitement massif de données, les bases de données relationnelles sont partout. Si elles sont utilisées principalement pour l’informatique de gestion, on les rencontre également dans des domaines aussi divers que les sites web, les systèmes d’exploitation ou même les jeux vidéo. Dans cet article, nous allons vous faire découvrir les principaux concepts qui sous-tendent leur fonctionnement.
Il y a cinq ans, je lisais un premier article sur nftables [1] : l’outil semblait intéressant, mais il n’était pas disponible sur ma machine. En 2019, une distribution majeure, Debian, a basculé sur nftables avec sa version 10 (Buster) [2] : il est donc temps de voir comment migrer du vénérable pare-feu iptables vers son successeur.
Lorsqu’on travaille sur un réseau ou en local, il est très pratique de pouvoir imprimer depuis son poste de travail en toute transparence. Qu’une imprimante soit directement connectée à un ordinateur ou bien soit partagée par un serveur dédié, l’utilisateur doit en effet être en mesure d’envoyer ses documents dans une file d’attente (spooler) qui sera en charge de traiter les impressions. Par le passé, c’était le serveur LPRng (via LPD) qui monopolisait l’impression sur les systèmes de type Unix. Mais l’arrivée de CUPS a changé la donne.
Qui n’a jamais eu envie d’insulter son terminal parce qu’il n’arrive pas à interpréter une commande contenant une faute de frappe évidente ? Lorsque vous oubliez de taper sudo au début d’une commande, votre terminal vous répond « erreur : vous ne pouvez effectuer cette opération qu’en mode administrateur. », n’avez-vous pas envie de lui répondre « Donc tu sais ce que je veux, débrouille-toi !  » ? Pas envie de corriger la commande, juste envie de taper « Merde » ou « Bordel » (ou « fuck » !). Cet exutoire est à portée de clavier avec The Fuck ! « Ben moi en général, je lui réponds “merde”. En principe ça colle avec tout. » Lionnel Astier, Kaamelott, Livre IV
Fabric est une bibliothèque Python et une interface en ligne de commandes facilitant l’utilisation de SSH, que ce soit pour des applications ou dans le but d’automatiser certaines tâches répétitives d’administration système. La grande force de Fabric est d’être particulièrement simple à utiliser.
Avec l’épidémie de COVID-19 qui continue à sévir à l’échelle mondiale, on a vu fleurir dans tous les pays des applications mobiles permettant de tracer les éventuels porteurs de la maladie. Mais, en dehors de cette utilisation très spécifique, il existe des catégories d’outils. Explications sur ces aides médicales d’un nouveau genre, qui commencent à faire partie de notre quotidien.

Magazines précédents

Les derniers contenus premiums