Quel que soit le site à développer, il peut arriver qu'il devienne nécessaire d'authentifier les utilisateurs via un nom et un mot de passe. Il existe plusieurs manières de procéder, comme nous l'avions vu dans le hors-série 50 consacré à Apache en octobre dernier. PHP intègre également ses propres mécanismes. Nous allons étudier ici la manière de mélanger authentification HTTP avec du code PHP.
Si l'on dispose de la maîtrise totale ou partielle de la configuration d'un serveur HTTP, il est possible de mettre en œuvre un mécanisme d'authentification par nom et mot de passe utilisant directement une fonctionnalité du protocole HTTP. Ce type d'authentification est facilement reconnaissable, puisque le navigateur prend à sa charge toute la partie graphique et présentation. Ainsi, lorsqu'une boîte de dialogue apparaît automatiquement en demandant les deux informations d'usage, c'est en réalité le navigateur qui réagit à une commande HTTP spécifique : le serveur en face de lui demande de fournir les informations pour l'authentification.
Ce mécanisme présente un avantage certain car tous les navigateurs répondant correctement aux spécifications du protocole pourront être utilisés. Inutile alors de développer une interface spécifique, un formulaire, etc. La forme n'est plus votre problème, c'est la partie cliente qui s'en charge
1. Authentification...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première