Nushell : un shell en Rust qui décape

Spécialité(s)


Résumé

Sh, Ksh, bash, Dash, Zsh, Fish, Rush, Tcsh, C Shell, etc. Non, ceci n’est pas la liste des prénoms des enfants d’Elon Musk. Ni celle de nouvelles galaxies découvertes par le télescope James Webb. Mais une liste des Shells les plus connus que vous pouvez utiliser pour travailler en ligne de commandes. Chacun d’eux a ses fans, défenseurs et détracteurs, et ces utilisateurs s’affrontent bien sûr dans des flamewars aussi enflammées et inutiles qu’un débat Nano / Vim / Emacs. Alors pour jeter de l’huile sur le feu et rajouter une entrée à cette déjà longue liste, je vous propose de découvrir un nouveau shell, le bien nommé Nushell.


Les choix de conception de ses développeurs en font un shell très intéressant à utiliser, mais qui change aussi complètement la manière de travailler dans une session. Tout au long d’une série d’articles, nous aborderons ses différents concepts et fonctionnalités. Dans ce premier article, nous verrons ce qui fait de Nushell un shell à part, à savoir sa manière de structurer et gérer les données.

1. Présentation de Nushell

Nushell [1] est un projet écrit en Rust, initié par Jonathan Turner [2], qui jusqu’à récemment faisait partie de l’équipe de TypeScript chez Microsoft, et Yehuda Katz [3], anciennement développeur entre autres pour les équipes JQuery et Ruby on Rails. Il travaille désormais à temps plein pour la Rust Core Team et sur Nushell. Son développement a débuté il y a 3 ans, et c’est désormais un projet libre communautaire très actif, fort d’une équipe de plus de 10 développeurs.

Nushell veut résoudre les problèmes...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous