Exploitation des ports de débogage USB des SoC

Spécialité(s)


Résumé

Lors de la conception d’un système embarqué, il est courant que des ports de débogage soient créés et utilisés pour assister les concepteurs dans le développement et pour permettre le provisionnement de l’appareil avant sa livraison. Les outils tels que le JTAG, l’UART ou encore le SWD sont désormais souvent accompagnés d’un outil puissant : l’USB.


Les ports de débogage reposant sur l’UART (Universal Asynchronous Receiver Transmitter), le SWD (Serial Wire Debug) ou le JTAG (Joint Test Action Group) sont bien connus des développeurs et des pentesters travaillant avec des appareils embarqués.

Plus récemment, une nouvelle interface de débogage a fait son apparition pour compléter ce paysage, notamment dans le cadre des SoC (System on a Chip). Au travers d’un port USB généralement destiné à un double usage selon le mode d’opération, cette interface permet de discuter avec le SoC directement depuis un autre ordinateur.

Celle-ci apporte des avantages parmi lesquels on peut compter l’accessibilité de l’interface (plus besoin d’utiliser des lits à clous ni même d’ouvrir le boîtier), des taux de transfert élevés ou encore l’utilisation d’un matériel standard et facile d’accès puisque tous les ordinateurs aujourd’hui disposent d’un contrôleur USB.

Ces avantages font de ces interfaces...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous