Petit guide du référencement naturel - Partie 2

Spécialité(s)


Résumé

La première partie du guide se concentrait sur le travail qui doit être fait en amont du déploiement public d’un site : le code, le nom de domaine et les contenus. Évidemment, on partait du postulat que le lecteur démarrait une nouvelle activité à proprement parler. Qu’on se rassure, la plupart des éléments indiqués en première partie peuvent parfaitement être corrigés en cours de route. L’auteur de ces lignes confesse avoir pris à la légère, certaines de ses propres recommandations. Reprenons là où nous nous étions arrêtés : les backlinks.


1. L’enfer des backlinks

Les backlinks sont les liens qui mènent vers votre site web. Pourquoi est-ce important ? Google est relativement binaire dans son raisonnement : si un site possède beaucoup de backlinks, c’est un site populaire et de qualité. Sur ce plan, il faut penser le référencement comme un lycée. Votre site web est une élève. Si la reine du lycée ou la chef des pom-pom girls veut être votre amie, vous serez populaire à votre tour. Votre mission est donc d’identifier la reine du lycée et de devenir son amie.

Plus sérieusement, Google prend en considération un certain nombre de critères pour le référencement, le premier est l’âge du domaine qui va faire le lien entrant. Si votre site sur Python se retrouve en sources sur Wikipédia (par exemple), Google va le prendre en compte. À l’inverse, si vous êtes mentionné depuis un site qui a quelques mois, Google se montera plus réservé. Il y a l’âge, mais également l’autorité du...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous