Un capteur de couleurs maison

Spécialité(s)


Résumé

L’article précédent nous a permis d’apprivoiser à la fois la Maple Mini et la LDR, aboutissant à un croquis destiné à les utiliser comme un petit luxmètre. Partons de ces bonnes bases pour concevoir un capteur de couleurs !


Mine de rien, nous avons bien avancé ! Comme expliqué dans l’introduction du premier article, le capteur de couleurs se base sur la mesure du flux lumineux lors de l’illumination d’un objet par une LED de couleur primaire. Maintenant que la mesure de l’éclairement n’a plus de secrets pour nous, il est temps de passer à l’illumination !

1. Matériel

Le capteur sera constitué de trois LED, une par couleur primaire, et du pont diviseur de tension avec la LDR, comme étudié dans l’article précédent. Tout ce qu’il reste à faire, c’est allumer successivement chacune de ces LED et relever chaque fois l’éclairement correspondant au niveau de la LDR. Plus il est fort, plus la couleur correspondante est diffusée par l’objet. En combinant les trois mesures, nous pourrons reconstituer sa couleur.

Le point délicat consiste dans l’assemblage du capteur. Il faut en effet que la LDR reçoive, idéalement, uniquement la lumière que diffuse l’objet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 98% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous