Analyser un système avec SystemTap

Spécialité(s)


Résumé

SystemTap est un outil d’analyse et de débogage de Linux. En instrumentant des points précis du système d’exploitation, il permet d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de modifier le comportement d’un système existant, sans le recompiler, et même sans le redémarrer.


SystemTap [1] est un outil d’analyse et de débogage de Linux. Il permet par l’intermédiaire de Probes d’exécuter des actions (d’afficher des traces, de faire des mesures, ou de même modifier le comportement) aussi bien sur le noyau que dans l’espace utilisateur, et ce, sans recompiler le système.

Cet article commence par décrire le fonctionnement de SystemTap. Un court passage abordera l’installation de cet outil. Ensuite, on verra les différents types de probes possibles. Des cas pratiques d’utilisation seront abordés, avant de conclure.

1. Comment fonctionne SystemTap ?

Le principe de SystemTap est de compiler un module pour le noyau à partir d’un script écrit dans un langage spécifique décrivant les fonctionnalités souhaitées. Ce module est chargé par stap, et est déchargé lorsque l’exécution de stap se termine. Différents backends permettent de compiler le script :

Historiquement, SystemTap traduit le script en C, et compile le...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous