LibreOffice permet de produire rapidement des documents de bonne qualité. Malheureusement, si l'on veut se servir de LibreOffice pour générer automatiquement des factures par exemple, le passage par LibreOffice Basic peut en refroidir certains… Utilisons donc Python !
Pour cet article, nous allons partir d'un exemple pratique basique (et réel !) pour lequel nous allons tenter de pousser l'automatisation à l'extrême. Imaginons donc une personne éditant des factures avec LibreOffice Writer, au format ODT. Ces factures comportent des champs fixes, qui seront toujours présents, et des champs modifiables. Parmi ces champs modifiables, on retrouvera le prénom et le nom du client, la date du jour et les dates des prestations (qui sont toujours les mêmes). Enfin, les dates des prestations sont présentes dans un Agenda sur Google Calendar et dernière information, la personne qui va utiliser notre programme n'est pas informaticienne… Les contraintes sont posées, comment résoudre le problème ? Nous allons :
- Étudier les mécanismes de templating de LibreOffice pour comprendre comment créer un document initial qui pourra être exploité en lui fournissant les valeurs des champs modifiables ;
- Générer des documents depuis Python en...
- Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
- Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
- Consultez les nouveaux articles en avant-première