Faites un RAID avec Linux

Spécialité(s)


Résumé

Le disque dur est un élément de l’ordinateur qui génère beaucoup de problèmes. Il est tentant d’ailleurs de le supprimer. Nous allons présenter le RAID qui permet de maintenir le système en opération après la perte d’un disque.


Introduction

Installer un serveur, c’est facile. En plus, le commercial vous a garanti que c’était du matériel robuste et fiable. Garanti ? Quelle garantie ? Intervention sur site à J+1 ? Le matériel défectueux sera remplacé. Et la journée de vente perdue ? Et les données ?

Il faut donc prévoir un plan de continuité d’activité (PCA) et un plan de reprise d’activité (PRA). Le PCA consiste principalement à prévoir les défaillances et à mettre en place des redondances quand une partie est en panne. Il peut se décliner de multiples façons. Nous allons survoler une partie importante et très utilisée : maintenir le système en fonctionnement après la défaillance d’un disque dur.

Nous allons regarder le cas où un disque meurt, mais le reste de l’ordinateur continue de fonctionner. Pour cela, nous regarderons les solutions de RAID disponibles. Le sujet est très complexe et imposerait une étude minutieuse, que nous ne ferons pas dans cet...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous