Le plan de reprise d’activité : votre guide de survie

Spécialité(s)


Résumé

Personne n’étant à l’abri d’une catastrophe, il faut être en mesure d’avoir un guide de survie. Il existe et répond à l’appellation de plan de reprise d’activité. Sous ce nom, qui correspond à une norme ISO bien encadrée, se cache une sorte de jeu de rôles grandeur nature.


Nous allons embarquer le lecteur dans une aventure où il est le héros et le sauveur. Votre mission, même si vous ne l’acceptez pas, va consister à protéger votre structure contre un incident informatique. Point de gobelins, de dragons et autres sorciers maléfiques ici, les dangers que vous allez affronter sont bien réels. Pour vous aider, nous allons vous fournir le squelette d’un plan de reprise d’activité et vous expliquer son fonctionnement.

1. L’utilité d’un plan de reprise d’activité

Aussi curieux que cela puisse paraître, établir un plan de reprise d’activité n’est pas une évidence pour tout le monde. C’est d’ailleurs l’un des drames des techniciens informatiques — au sens large du terme — : quand les choses fonctionnent, on leur dit qu’ils ne servent à rien et quand cela ne fonctionne pas ou plus, on leur dit qu’ils ne servent à rien, car ils ne sont pas en mesure de réparer. Le fait est que reprendre une activité normale...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous