Knock kock knock'in on heaven's door

Spécialité(s)


Résumé

Dans les années 80, nous nous connections sur les ordinateurs distants en utilisant telnet ou rlogin. Ces protocoles souffrent de leur ancienneté. En particulier, ils n'utilisent pas de technique de chiffrement. Depuis, les connexions à distance reposent principalement sur ssh ou un autre VPN. Pour aller encore plus loin, il est possible de dissimuler les services avec la technique de port knocking.


Nous commençons par présenter la technique de port knocking utilisée par knockd. Ensuite, nous montrons comment installer et surtout configurer un client et un serveur. Enfin, nous présentons une brève analyse de la sécurité de cette technique.

Avec Internet il est possible d’avoir accès à son (ou ses) réseau(x) de partout. Il n’est plus nécessaire d’être devant l’ordinateur pour se connecter à celui-ci et effectuer les tâches désirées. En fait, même avant Internet, il était déjà possible de se connecter à distance sur les ordinateurs pour travailler. Dans les années 50, un terminal et un modem fournissaient l’accès aux mainframes depuis de longues distances. Dans les années 80, le réseau commençait à s’étendre et les stations de travail Unix offraient déjà des possibilités de connexion graphique à distance à partir d’un serveur telnet ou rlogin.

Avec la généralisation des ordinateurs et les facilités d’accès, les...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 95% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous