Création d'un système de sauvegarde « maison »

Spécialité(s)


Résumé

Les services de sauvegarde dans le « cloud » sont très pratiques, car il suffit de payer et d'installer un logiciel pour les mettre en place. Pourtant, à moins de vérifier régulièrement que les sauvegardes se déroulent correctement, il est possible d'avoir des surprises... pas avec un système « fait main ».


En 2010, j'avais écrit un article intitulé « Je dois sauvegarder des fichiers », publié dans Linux Pratique Hors-Série n°18. Je commençais cet article de la manière suivante :

« On s'aperçoit généralement trop tard que l'on n'a pas fait de sauvegarde... et c'est à ce moment-là que l'on regrette l'heure que l'on pensait avoir gagné à ne pas mettre en place de système de sauvegarde. Comme dans la plupart des cas en informatique, il faut accepter de « perdre » un peu de temps en vue d'en gagner beaucoup plus par la suite. »

Au vu de ma récente expérience, force est de constater qu'il faut ajouter qu'il est impératif de disposer d'un système de logs avec émission de notifications en cas de problème. Et également que payer pour un système décentralisé n'est pas forcément toujours la bonne solution : un petit système « maison » peut parfois être bien plus efficace et, surtout, permet de savoir précisément ce qui est fait (ou pas).

Je vous...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous