Automatisez vos installations : TFTP et DHCP

Spécialité(s)


Résumé
Les administrateurs système doivent fréquemment (voire encore plus souvent) installer de nombreux postes informatiques ou téléphoniques. Et même les réinstaller suite à quelques déboires, prévisibles ou non. Nous présentons ici le début de l’automatisation du processus de déploiement à l’aide des protocoles DHCP et TFTP.

Pour un particulier, l’installation du système d’exploitation est une opération relativement rare. Pour les professionnels, l’installation peut devenir une pratique presque quotidienne. Les règles actuelles de comptabilité imposent de renouveler le matériel tous les trois à cinq ans et donc, installer les nouveaux ordinateurs. Dans certains cas, les installations peuvent être encore plus fréquentes.

Il est donc important de disposer d’une procédure d’installation automatisée. Une des règles fondamentales de la sécurité en informatique, c’est d’utiliser la dernière version des logiciels. Le clonage d’image comme le propose FOG est principalement utile avec des systèmes privatifs. Ce genre de logiciel utilise une installation type qui sera enregistrée sur le serveur. Ensuite, cette installation pourra être déployée sur tous les postes suffisamment similaires. Il faut donc dédier sur le serveur suffisamment de place pour toutes les images qu’on...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 96% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous