Les paquetages

Spécialité(s)


Résumé

Inutile d'encombrer la mémoire des machines avec du code qui ne sera jamais utilisé. Pour « étendre » Go, on utilise les paquetages qui vont permettre d'effectuer des actions de plus haut niveau, sans avoir à réinventer la roue (éventuellement carrée...). Si le domaine sur lequel on souhaite intervenir n'a pas encore été traité par un paquetage, nous aurons la possibilité de créer le nôtre.


Un paquetage est un fichier de code Go proposant principalement des fonctions qui seront normalement regroupées par thème (si un paquetage vous propose à la fois des outils permettant de générer du code HTML et de communiquer en Bluetooth, passez votre chemin : le développeur est atteint d'un syndrome de dédoublement de personnalité). Le paquetage est donc une bibliothèque de code (souvent appelée librairie à cause d'une mauvaise traduction du terme anglais library). Si vous développez en Python, le paquetage Go est l'équivalent du module. Tout fichier de code Go est un paquetage. Pour s'en convaincre, il suffit de lire la première ligne qui commencera toujours par package nom.

Un paquetage peut proposer des variables, des constantes, des types personnalisés ou des fonctions. Ces différents objets pourront être réutilisés dans un autre paquetage, en réalisant un import grâce à l'instruction de même nom. Une fois importés, les éléments sont accessibles...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 93% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous