Gros plan sur les attaques par canaux auxiliaires : entretien avec Clémentine Maurice, chercheuse en sécurité

Spécialité(s)


Résumé

Clémentine est chercheuse au CNRS et s'intéresse aux attaques sur la micro-architecture. Elle a accepté de répondre à nos questions et de nous éclairer sur son domaine de recherche.


 

E. G. : Tout d'abord bonjour Clémentine, nous te remercions d'avoir bien voulu répondre à nos quelques questions. Pourrais-tu te présenter, ton parcours, ton laboratoire, tes thématiques de prédilection ?

C.M. : Bonjour ! Je suis actuellement chercheuse CNRS au laboratoire IRISA à Rennes. L'IRISA est un grand laboratoire de recherche sur l'informatique, l'automatique, le traitement du signal et des images et la robotique. J'ai commencé mes études en 2007 en école d'ingénieurs, à l'INSA de Rennes, où j'ai obtenu un double diplôme d'ingénieur en informatique et un master recherche en informatique, spécialisé en sécurité. J'ai poursuivi en thèse CIFRE, c'est-à-dire en entreprise, chez Technicolor avec le laboratoire Eurecom, sur le sujet de la sécurité du cloud computing. J'ai commencé à travailler sur les attaques par canal auxiliaire sur la micro-architecture, car le sujet me plaisait beaucoup : on utilise des effets de bord du matériel, et cela a...

Cet article est réservé aux abonnés. Il vous reste 90% à découvrir.
S'abonner à Connect
  • Accédez à tous les contenus de Connect en illimité
  • Découvrez des listes de lecture et des contenus Premium
  • Consultez les nouveaux articles en avant-première
Je m'abonne


Article rédigé par

Abonnez-vous maintenant

et profitez de tous les contenus en illimité

Je découvre les offres

Déjà abonné ? Connectez-vous